Experteam : Marché de l'immobilier: Les ventes de bureaux en chute libre
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Actualités


Marché de l'immobilier: Les ventes de bureaux en chute libre


Marché de l'immobilier: Les ventes de bureaux en chute libre

 

L’immobilier professionnel plonge. Les ventes des biens immobiliers à usage commercial ont, en effet, connu une chute de 7,6% au deuxième trimestre de l’année en cours par rapport à la même période de 2015. C’est ce qui ressort de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) que vient de publier Bank Al-Maghrib. Les transactions ont également reculé, mais de manière moins prononcée pour le résidentiel (-1,2%) et le foncier (-3,2%). Ce qui se traduit par une baisse globale de 2,1% des transactions des actifs immobiliers au cours de cette période. Le repli des transactions de biens immobiliers à usage professionnel provient en grande partie du segment des bureaux, dont les ventes ont dégringolé de 22,1%, contre -5,5% pour celles des locaux commerciaux.

Paradoxalement, cette nette baisse des ventes de l’immobilier commercial ne s’est pas répercutée sur les prix en général. Ils ont, en effet progressé de 2%, à la faveur d’une hausse de 4,2% de ceux des locaux commerciaux. Toutefois, une baisse de 8% des prix des bureaux a été observée.
Les prix pour les autres segments du marché ont reculé de 1,1% pour le résidentiel et de 1% pour le foncier. Globalement, les prix des biens immobiliers ont enregistré un retrait de 0,9%.
Dans le détail, et concernant le résidentiel, la baisse des prix reflète la régression de 1% des prix des appartements et de 2,4% de ceux des maisons. À l’inverse, les prix ont augmenté de 2,7% pour les villas. Pour ce qui est du repli des transactions, il provient du recul des ventes pour toutes les catégories d’actifs, en particulier, les appartements qui ont accusé une baisse de 0,8%.

S’agissant de l’évolution du marché immobilier par ville, les chiffres de la Banque centrale font ressortir des comportements différenciés. Ainsi, les prix ont baissé, en variation annuelle, à Marrakech (-5,7%), Casablanca (-3,8%), Fès (-0,2%) et augmenté dans les autres grandes villes. Il s’agit notamment de Meknès (3,9%), d’El Jadida (3,6%), d’Oujda (2,5%), Rabat (2%), Agadir (2%) et Tanger (1,4%).
Concernant le nombre de transactions, il a diminué, d’un trimestre à l’autre, à Casablanca, El Jadida, Kénitra, Agadir et Oujda, mais a augmenté dans les autres villes. 

 

Source: Le Matin éco - le: 17/08/2016

Retour